Saturday, January 8, 2011

Recette de Gyoza en français!

 
Voici la traduction de la recette de gyoza dont j’ai parlé pendant les vacances de noël!
Je dois spécifier qu’en général, je modifie la recette selon ce que mon réfrigérateur contient! Alors n’hésitez pas non plus à expérimenter! Il est aussi possible de les faire végétariens.
Néanmoins, peu importe les modifications que vous apporter, il y a une certaine recette de base à respecter.


 
·         I chou finement coupé
·         3livres de porc haché (peut être remplacé par de la dinde, du bœuf, des crevettes…)
·         ½ tasse de ciboulette finement haché
·         ½ tasse de sake
·         1/8 tasse de sauce soya
·         1/8 tasse de mirin
·         De temps en temps, j’aime ajouter de la coriandre et du gingembre.
Je prends tout les ingrédients et je les passe au robot culinaire. Si vous n’y avez pas accès, vous assurer que tout soit très finement coupé et bien mélangé.
Je n’ai jamais encore essayé de confectionner mes propres pâtes à Gyozo. Je trouve plus simple acheter les pâtes rondes à dumplings chinois (généralement disponible dans les épiceries chinoises mais aussi nord américaine.) Faîtes attention de ne pas acheter les pâtes à won-ton. Elles sont de constitution différente. Avec cette recette, j’ai généralement besoin de 150 à 200 pâtes.
Lorsque vous façonner chaque gyoza, utiliser de l’eau et non pas un œuf pour sceller les côtés. Le plus simple est de prendre une petite cuillérée de mélange, la déposer au milieu. Humecter le contour de la pâte avec de l’eau et de la refermer en demi-cercle. Selon la tradition japonaise, il ne faut plisser qu’un seul côté. Il est par contre standard pour les dumplings chinois, de plisser les deux côtés. Rien ne vous empêche de le faire de l’une ou de l’autre façon. Si vous avez utilisé toutes les pâtes et qu’il vous reste du mélange, vous pouvez l’utiliser pour faire un stir-fry.
Lorsque vous avez tout terminé vous pouvez les faire cuire ou les mettre à congeler. Pour la cuisson, il y a plusieurs façons possibles. Vous pouvez tout simplement les faire cuire à la vapeur. Vous pouvez les faire bouillir dans une soupe. Vous pouvez les faire frire dans l’huile. Toutefois, noter que la façon traditionnelle japonaise (et la meilleur selon moi) est de les faire cuire lentement dans une poêle qui a été remplie d’une fine couche d’huile. De cette façon, ils seront croustillants mais tendre. Il n’est pas nécessaire de les retourner pendant la cuisson. Néanmoins assurez vous qu’ils demeurent couvert afin qu’ils ne s’assèchent pas.
Pour la sauce, vous pouvez acheter de la sauce à gyoza ou faire votre propre mélange de sauce soya, sauce à tamari et  vinaigre rouge.

2 comments:

  1. C'est un peu différend de la recette que j'avais fais ! Ca l'air trop bon ....je veux en refaire !!!! J'avais pas utiliser de robos culinaire quand j'en avais fait .....J'en ai pas ...XD lol ...stait long ! Mais je crois que javais la mauvaise pate .....en tk ...en cuisant, meme si elles étaient super bonne visuellement parlant stait pas super ....on voyait a travers la pate ...je vais devoir retourner pour m'acheter une autre sorte de pate ! :(

    Pour les faire cuire tu met assez d'huile pour que ca recouvre totalement les gyozas dans ton poelon ???

    ReplyDelete
  2. Non je met juste assez d'huile pour qu'une fine couche recouvre toute la poêle. Alors c'est à peu près 2 ml d'huile d'épaisseur.

    ReplyDelete